Les Petits Champions de la Lecture

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont cette année participé au concours des Petits Champions de la Lecture, un concours national réservé aux élèves de CM1 et CM2.

La finale école a eu lieu le mardi 16 janvier à la médiathèque de Saint-Vit. Le jury était composé de Eva Barsanti et Odile Mulin, animatrices de la médiathèque, Dominique Nicolin, Maire adjoint d’Antorpe et adjoint aux affaires scolaires de Saint-Vit, Catherine Saulnier, ancienne directrice de l’école Jouffroy D’Abbans, aujourd’hui retraitée, et Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale, Catherine Hurter, cheffe des affaires scolaires de Saint-Vit, et Flora Vendola, ancienne enseignante de l’école, aujourd’hui retraitée.

L’objectif de cette finale était de désigner les deux finalistes, c’est-à-dire la fille et le garçon ayant le mieux lu (à haute voix) l’extrait qu’ils avaient choisi, une lecture qui ne devait pas dépasser 3 minutes.

Les élèves ont tous travaillé cette lecture avec leurs enseignantes, et aucun d’eux n’a démérité. Mais il fallait bien désigner des gagnants, et les résultats ont été dévoilés lors d’une remise des diplômes le jeudi 25 janvier.

Ce sont finalement 6 élèves de CM2 qui ont obtenus les premières places :

Filles :

• 3ème : Ambe
  • 2ème : Louise Depierre
  • 1ère : Assia

Garçons :

• 3ème : Ezan
  • 2ème : Camil
  • 1er : Gabriel

La médiathèque et la Mairie de Saint-Vit leur ont offert un lot chacun, avec des chèques lire :

Et chaque participant a reçu un carnet de lecteur et un diplôme.

Un grand bravo à tous ! Les CE2 sont désormais impatients de vivre la même aventure l’année prochaine !

Mais en attendant, Assia et Gabriel doivent participer aux finales départementales à Ornans le mercredi 7 février. Nous serons de tout cœur avec eux !

Terminons avec les mots de Dominique Nicolin : “On dit toujours que les enfants ne lisent pas, qu’ils ne savent pas lire, et vous nous avez tous prouvé le contraire, (grâce à un gros travail), donc retenez : quand il y a du travail, il y a des résultats !

Mise à jour du 20 février :

La finale départementale du 7 février s’est très bien passée. Assia a fait sa plus belle prestation, Gabriel a été magnifique !

Et c’est Gabriel qui a gagné cette finale ! L’école est très fière de lui !

La vidéo de sa lecture va être envoyée à un jury pour les finales régionales. S’il est qualifié, il participera ensuite aux finales nationales à Paris. Aventure à suivre …

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM1-CM2, Les classes, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.