Le devoir de mémoire

Ce jeudi 2 mai, des militaires sont venus à l’école pour parler avec les élèves de CE2 à CM2 du devoir de mémoire.

Ils ont tout d’abord interrogé les élèves des deux classes sur ce que c’est que la “mémoire“, et sur l’intérêt de se souvenir. Les réponses ont très vite fusé :

• la mémoire, ça sert à se souvenir des guerres, et de ceux qui en ont souffert
  • c’est important de se souvenir pour ne pas refaire les mêmes erreurs
  • c’est important de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour la France et qui sont morts

La question suivante portait sur les lieux de mémoire : quels sont ceux que vous connaissez ?

les élèves ont cité les monuments aux morts, et le colonel a ajouté des lieux qui servent de mémorial, et des lieux où se sont produits des évènements marquants.

Nous avons appris qu’il existe une nécropole à Rougemont, dans le Doubs, où sont enterrés les soldats morts pour la France pendant la seconde guerre moniale : “La nécropole nationale de Rougemont rassemble en tombes individuelles 2 169 corps de soldats de la 1re armée française tombés au cours des combats des Vosges en 1944.”

Après le visionnage d’une courte vidéo et encore plusieurs échanges, les élèves sont partis en petits groupes pour faire un jeu. Cela consistait à reconstituer une cérémonie officielle de commémoration de guerre, en découvrant les différents corps d’armée présents, ainsi que les “officiels”, qu’ils soient civils ou militaires.

Les élèves recevaient chacun un rôle et devaient ensuite faire ce qu’on attendait d’eux : donner le déroulement de la cérémonie, décorer d’une médaille, lire un texte, faire une minute de silence après l’appel des morts, inspecter et saluer les armées, déposer les gerbes, chanter la Marseillaise … On peut voir sur les photos la fierté de porter l’écharpe tricolore : bleu en haut pour le Maire, rouge en haut pour la préfète, et toujours sur l’épaule droite ! Après le jeu, l’un des militaires présents nous a encore montré les médailles qu’il avait reçues au cours de sa carrière et nous a expliqué leur signification.

C’était une matinée très intéressante, sur des sujets qui suscitent beaucoup de questions : les enfants sont désireux de mieux comprendre le passé ! Maitresses et élèves ont appris beaucoup de choses, merci !

Pour assister à une cérémonie qui respecte le protocole imposé tel que nous l’avons vu avec ce jeu, il faut se rendre aux Glacis à Besançon.

N’oubliez pas mercredi prochain 8 mai : la cérémonie se déroulera place de la Mairie de Saint-Vit à 11h15.

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM1-CM2, Les classes, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.