Sortie nature sur l’ENS de Chenecey Buillon

Le 11 juin, nous sommes partis à Chenecey Buillon pour passer la journée sur le site d’Espace Naturel Sensible, un paysage de bocage.

La journée a été riche en activités diverses, ayant toutes pour objectif d’en apprendre plus sur les insectes, de se familiariser avec eux et d’exorciser la peur que certains peuvent en avoir.

Nous avons commencé la matinée avec Jean, qui nous a fait faire un jeu dont le but était de faire comprendre aux élèves la notion de chaine alimentaire, d’équilibre entre les espèces et de préservation de chacune. Au début, les élèves étaient répartis en 3 groupes : les pucerons, élevés par des fourmis qui les protégeaient, mais chassés par les coccinelles. Puis est arrivé un oiseau gobe-mouche, mangeant fourmis et coccinelles …

Ensuite, nous sommes paris nous promener en forêt, et tout au long de la promenade, nous avons fait de belles découvertes …

Sur le chemin, nous sommes passés par un magnifique point de vue au-dessus de la Loue. Les élèves ont fait un autre jeu, qui ressemble au jeu anglais « I spy with my little eye » : décrire quelque chose à un camarade qui tourne le dos, puis laisser ensuite ce camarade retrouver ce qu’on lui a décrit.

Avant la pause du midi, retour au calme avec un coloriage. Mais attention, pour colorier, on ne peut utiliser que les végétaux de la nature ! Cela donne de jolis résultats :

Ensuite est arrivé le moment tant attendu du pique-nique !!!

L’après-midi, c’est avec Quentin que nous avons poursuivi les activités.

Pour commencer, il a fallu se mettre à la place des insectes qui utilisent leur odorat pour reconnaitre les fleurs qu’ils vont butiner. Les élèves ont dû partir à la recherche de végétaux dont l’odeur leur plaisait (pour le savoir, il fallait faire un petit prélèvement et frotter la feuille ou la fleur entre ses doigts puis sentir l’odeur). Ils cumulaient dans un petit gobelet les végétaux agréables pour fabriquer leur odeur de fleur.

Puis, il a fallu aller collecter des insectes dans des bocaux. Nous avons ensuite observé chaque insecte collecté avant de le relâcher.

Enfin, les élèves ont fabriqué leur insecte en landart. Il fallait pouvoir retrouver les caractéristiques des insectes : 6 pattes, antennes, ailes, élytres …

D’autres découvertes ont été faites tout au long de la journée :

C’était vraiment une belle journée où nous avons appris beaucoup de choses !!

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, Les classes, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.