Première rencontre avec L’intervenant LPO, Quentin Le Tallec

Durant cette première après-midi nous avons travaillé en ateliers de 3 ou 4 enfants.

Atelier 1  animé par la maman de Manon :

les enfants devaient représenter par le dessin des oiseaux à partir de photos :

Timéo et Déan

les élèves concentrés sur leur dessin

Atelier 2 animé par la maman de Capucine :

Un enfant devait décrire précisément un oiseau pour que les autres le retrouvent parmi 28 photos d’oiseaux différents. Ceci permettait d’utiliser du vocabulaire précis (tête, plume, crête, dos, pattes…) Cet exercice sera repris en classe pour apprendre le vocabulaire dédié à l’oiseau.

Gabin fait deviner l’oiseau.

Atelier 3 animé par Quentin Le Tallec

Chaque groupe a construit un nichoir pour que les oiseaux puissent fabriquer leur nid pour leurs futurs oisillons. Avec l’aide d’outils, les enfants ont assemblé avec Quentin, des éléments en bois préparés préalablement par des employés municipaux.

Nous espérons que ça marchera et qu’à la rentrée nous pourrons observer des vas et viens d’oiseaux autour  des cabanes !

Assemblage des éléments

Une des cabane dans un arbre

Atelier 4 : plantation des plantes

Nous avons planté des espèces qui, nous espérons, vont attirer les oiseaux et les insectes et qui vont contribuer au maintien des oiseaux autour de l’école.

J’ai  fait des trous, les enfants ont rajouté du terreau, arrosé… ils ont observé les différentes fleurs, feuilles et admiré leurs diversités.

Althéa, Abélia, Arbres aux faisans, Millepertuis

Groseiller à fleurs, Spirée Gold Flam

Notre dernière journée aura vraiment été très riche, nous avons tellement appris !

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.