Sciences en CM : le réchauffement climatique

En sciences, les CM travaillent depuis peu sur le réchauffement climatique.

Ils on observé l’effet du réchauffement climatique à plusieurs endroits sur Terre : les sécheresses et les inondations sont de plus en plus nombreuses en Afrique,  le glacier au sommet du Kilimandjaro fond et certaines cigognes ne migrent plus et passent l’hiver en France.

Ces observations sont des indices qui montrent que le réchauffement climatique est une réalité.

D’après toi, pourquoi la température sur Terre augmente-t-elle ? Voici les hypothèses transmises :

Je pense que les humains évoluent et polluent trop, ça réchauffe la Terre.
Louna R

Les élèves présents à l’école

Adrien

Gabriel

 

A l’école comme à la maison, les élèves ont fait une expérience.

Prends 2 thermomètres. Vérifie qu’ils indiquent la même température lorsqu’ils sont au même endroit pendant quelques minutes. Pose-les par terre au soleil, à 20 cm environ l’un de l’autre, et recouvre l’un des deux thermomètres d’un saladier transparent.

expérience de Kelly

Au bout de 20 min, lis la température sur chaque thermomètre. Que constates-tu ? Comment expliques-tu cette observation ?

Voici certaines réponses :

Kelly

 

Eloïse

Merci aux élèves qui ont fait le travail et renvoyé des réponses !

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, Les classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.